• Alexis Claisse

4e Emerveillement matinal - propos d'Henry Duchemin


Photos : Vous & Nous Studios


EMERVEILLEMENT MATINAL 4 - Les abeilles et la communication virale d'entreprise. Synthèse de l'intervention de Henry Duchemin par Alexis

Merci à Henry Duchemin pour son intervention vraiment enthousiasmante sur les techniques de communication des abeilles au sein de la ruche.


En résumé, 3 éléments constitutifs de la communication de l'abeille dans sa danse en 8 sont :

la direction avec pour point de repère le soleil,

la distance à parcourir avec des petites vibrations au milieu du 8

et le "petit bisou" final pour faire goûter aux 50 abeilles assistant à la conférence matinale le gout du nectar à retrouver et permettre aux abeilles d'être sur de retrouver la bonne fleur ou le bon arbre.

Si les abeilles sont satisfaites et pensent qu'il y a matière à revenir les 50 abeilles parleront à 50 autres abeilles...

Imaginez la démultiplication de l'information. Toute la colonie sera bientôt informée que l'acacia voisin, par exemple, est en fleur.

Henry a conclu que les abeilles sont dans une réelle contribution à la survie de la colonie et dans un réel projet, celui de passer l'hiver.

Elles vivent dans un monde ou la qualité du lien est prépondérant par rapport aux biens. Inspirant, non?


Merci Henry, tu y connais un rayon en abeilles et tu nous a fait goûter à un nectar bien bon que je me presse de communiquer à mes collègues ouvrières.

Bees, Alexis, Pour l'Equipe d'Emerveillement matinal

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout