top of page
  • Photo du rédacteurAlexis Claisse

Vivre et agir dans un écosystème par la bio-inspiration

Merci à la SEPR Lyon 8ème et à à Antoine Brac de la Perriere de m'avoir invité jeudi 14 Mars à parler à une quarantaine d'étudiants en deuxième année dans le cadre d'un marathon créatif sur le thême. "Interaction(s), un écosystème comme objet du design". ⚛️


Mon thême d'intervention : 𝑨𝒈𝒊𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒆́𝒄𝒐𝒔𝒚𝒔𝒕𝒆𝒎𝒆. 𝑨𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒐𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒃𝒊𝒐-𝒊𝒏𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. 🌿🌿🌿


L'opportunite pour moi de relire 25 ans de carrière comme développeur économique territoriale et de comprendre en relisant des classiques sur l'approche systémique que j'ai agi intuitivement dans des écosystemes économiques avec les bons réflexes face à la complexité :


- Prendre le temps d'écouter, d'observer les parties prenantes sans jugement. Et cathographier et modéliser pour mieux comprendre les relations et les flux.


- Identifier les leviers d'action. Sur quels éléments agir prioritairement pour faire évoluer le systême?


- Comprendre et jouer avec les boucles de rétroaction. Agir sur un levier d'action va avoir des conséquences en chaine sur une grande partie du système. Mettre le systeme en déséquilibre va le mettre en mouvement.


- Collaborer et communiquer. La communication et l'accompagnement des parties prenantes est indispensable pour qu'ils soient agiles et s'auto organisent.


- Apprendre et s'adapter. Travailler avec une approche systemique permet de vivre une histoire vivante ou l'erreur doit etre source d'apprentissage et l'apprentissage est la clé de l'adaptation et de l'intuition.


Merci à Charly Jucquin, un confrère aujourd'hui à l'INSA qui m'a encouragé par l'exposé de sa pensée à rédécouvir la recherche sur l'approche systémique. Cette approche est aujourd'hui clé dans tous les accompagnement et les offres que je propose.


Et surtout, 𝐥'𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞́𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝'𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫 dans notre capacité à faire bouger des systèmes qui semble inamovible. 🕊️🕊️🕊️


𝐄𝐭 𝐥𝐞 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭? 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐛𝐢𝐨-𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧?

Contempler la nature c'est avoir sous les yeux un systême vivant ou les animaux et les plantes sont 𝐧𝐨𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞. Il suffit de les observer pour apprendre... 🐈🕷️🐦


Si vous avez assisté à mon intervention, que retenez vous de ma conférence? 𝓔𝓽 𝓿𝓸𝓾𝓼, 𝓬𝓸𝓷𝓷𝓪𝓲𝓼𝓼𝓮𝔃 𝓿𝓸𝓾𝓼 𝓵'𝓪𝓹𝓹𝓻𝓸𝓬𝓱𝓮 𝓼𝔂𝓼𝓽𝓮́𝓶𝓲𝓺𝓾𝓮?






13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page