top of page
  • Photo du rédacteurAlexis Claisse

La bio-inspiration au service du développement des territoires. Troixième extrait

Bonjour a toutes et tous,


Je vous partage aujourd'hui la suite de mon article publié cet été dans le Guide permanent du développeur économique, réf. CL02 (Territorial Éditions) Dirigé par : DIDIER TCHERKACHINE et Franck Dupessey


Concepts supplémentaires nécessaires pour faire de la bio-inspiration

Pour faire facilement de la bio-inspiration, quelques concepts utilisés fréquemment sont à préciser tel qu’analogie, complexité et inspiration.


a) Analogie

L’analogie permet d’aborder des problèmes selon différents points de vue et selon des échelles différentes sans perdre en qualité d’enseignement, au contraire, et de comprendre des choses complexes de manière simple. Léonard de Vinci avait par exemple fait l’analogie entre les fleuves et rivières et notre système sanguin avec nos artères et nos veines. Par analogie, les principes qui régissent des cours d’eau sont les mêmes que ceux d’un circuit sanguin, mais aussi que ceux des flux sur des autoroutes comme le savent bien ceux qui étudient le phénomène des bouchons ou ralentissement sur les routes. Et pour terminer, voici la définition ISO : « L’analogie, en termes de technologie, est considérée comme une similitude dans les relations entre les paramètres appropriés utilisés pour décrire deux systèmes différents. »


b) Complexité

Le mot complexe vient du latin complexus qui veut dire « embrasser » ce qui est tissé ensemble ». La complexité se définit aussi comme un système « composé d’un grand nombre d’éléments interagissant sans coordination centrale, sans plan établi par un architecte, et menant spontanément à l’émergence de structures complexes ». Cette définition rend aussi bien compte du vivant que, bien sûr, de nos organisations humaines. La bio-inspiration aide à retrouver l’intelligibilité du tout, de l’ensemble et à en retrouver le sens. Elle nous ouvre à l’intérêt de l’approche systémique.


c) L’inspiration

C'est un « mouvement intérieur qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelques actions » Exemple : la nature a été la principale source d’inspiration de Gaudi dans l’œuvre de la Sagrada Familia


Suite à suivre le mois prochain.


Photo de Joshua Fuller sur Unsplash

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page